Région

Retour pour la 25ème année de Journaliste d'un Jour !

14 octobre 2019 à 14h20 Par FLOR FM

C’est parti pour la 25ème édition de "J1J", autrement dit Journaliste d’un Jour. ALors déjà, précisons bien que Journaliste d'un Jour a été initiée par le quotidien l'Alsace et c’est juste la plus grande opération d’éducation aux médias du Grand Est.

Cette année, plus de 2 000 lycéens issus de 65 classes de lycée différentes vont créer un journal avant d’en assurer la promotion. Concrètement une partie de jeunes écrivent des articles sur sujets d’actualités, les autres s’occupent de l’aspect publicitaire.

Émilie 17 ans est élève en terminale ES au lycée Kastler de Guebwiller. Elle fait partie de l'aventure cette année : "On a pu se familiariser avec les métiers de la presse, l'actualité et le patrimoine de l'Alsace. On s'est rendu compte en travaillant qu'il y avait pleins de choses autour de nous qu'on ne connaissait même pas. C'est très enrichissant."

Pour cette 25eme édition de journaliste d’un jour : six rédactions éphémères ont été installées :  à Colmar, Mulhouse, Saint-Louis, Sélestat, Strasbourg et, c’est une première, Haguenau. Les journaux seront distribués touye au long de la semaine gratuitement dans la rue. 

Au terme de l’opération, 25 trophées seront décernés pour récompenser leurs efforts.

L’aventure J1J est à suivre dès maintenant ! N’hésitez pas à lire leurs articles.