Attention : pic de pollution en Alsace !

Les fortes chaleurs qui frappent l’Alsace depuis quelques jours ont des conséquences sur la qualité de l’air. Atmo Grand Est (association en charge de la surveillance de la qualité de l'air) annonce un pic de pollution à l’ozone dans le Bas- Rhin et le Haut-Rhin. Les autorités prennent des mesures et font quelques recommandations.

pollution

A cause du rayonnement solaire et des activités humaines, un pic de pollution est en cours dans le Haut-Rhin et dans le Bas-Rhin. La qualité de l’air est fortement dégradée. Par conséquent, les autorités recommandent aux populations fragiles (seniors, femmes enceintes et jeunes enfants) : 

  • D'éviter les sorties durant l'après-midi lorsque l'ensoleillement est maximum 

  • D'éviter les activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur 

  • De reporter les activités qui demandent le plus d’effort 

Autre recommandation : privilégiez les transports en commun

Pour limiter cette pollution à l’ozone, les autorités invitent les citoyens à privilégier tant que possible les transports en commun pour les déplacements. A Strasbourg, les transports en commun de la CTS seront gratuits ce vendredi. A Mulhouse, la Solea met en place un ticket unique 24h à 2 euros. A Colmar, la Trace propose un billet 24H à 1.70 euros. 

Si vous n’avez d’autres choix que de prendre la voiture, levez le pied.  Les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin annoncent avoir pris des mesures pour les automobilistes. Depuis ce matin 6H,  la vitesse maximale autorisée sur les axes autoroutiers et les routes à chaussées séparées est réduite de 20km/h sans descendre en dessous de 70 km/h.

TITRES DIFFUSÉS

Voir plus
Aucun titre