Canicule et pollution : double alerte dans le Haut-Rhin!

L’Alsace est sous le coup de 2 alertes en ce 19 juillet. Alerte orange d’abord liée à la canicule. Les températures avoisineront localement les 40 degrés. Alerte à la pollution aussi. Le Haut-Rhin et le Bas Rhin connaissent un épisode de pollution à l’ozone. Prudence... On fait le point sur les mesures et les recommandations.

canicule

Après une journée de lundi marquée par un épisode caniculaire très intense sur toute la façade ouest du pays, la canicule se déplace à présent vers l’est. Le Haut-Rhin , tout comme le Bas-Rhin, ont été placés en alerte orange Canicule. Les fortes chaleurs vont s'intensifier courant de journée, avoisinant les 40 degrés par endroit. 

Pour lutter contre cette chaleur, la préfecture rappelle quelques bons réflexes : 

- maintenez votre logement au frais (fermez les fenêtres et volets la journée, aérez la nuit) ;

- buvez régulièrement et fréquemment de l’eau ;

- passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;

- évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) ;

- évitez toute activité physique aux heures les plus chaudes ;

 - prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, notamment des personnes âgées, soufrant de maladies chroniques ou isolées.

Si besoin, un numéro vert « canicule info service » est mis en place et joignable au 08 00 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe entre 9h et 19h) pour obtenir des conseils.

Alerte aussi à la pollution 

L’un ne va généralement pas sans l’autre : la canicule provoque un épisode de pollution à l'ozone. Dans notre département, le seuil d’alerte de niveau 1 a été déclenché par la préfecture haut-rhinoise. 

Les mesures suivantes sont mises en oeuvre dans la totalité du département :

  • la vitesse maximale autorisée sur les axes autoroutiers et chaussées à voies séparées est réduite de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h pour toutes les catégories d’usagers dans les deux sens de circulation.
  • Les sites responsables localement des émissions les plus importantes mettent en oeuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE et s’assurent du bon fonctionnement des dispositifs de filtration.

De manière générale, il est recommandé de :

  • Privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
  • Réduire les activités physiques et sportives intenses.
  • Limiter, dans la mesure du possible, les déplacements en voiture et de privilégier les transports en communs. Les transports en commun sont gratuits aujourd'hui à MUlhouse. A COlmar, la TRACE met en place un tarif unique de 1 euro 50 la journée. 

TITRES DIFFUSÉS

Voir plus
Aucun titre