Appel à la formation de chiens renifleurs covid en Alsace

Le chien est le meilleur ami de l’homme et visiblement encore plus en temps de crise. ! Grâce à leur flair, ils sont capables de détecter les cas positifs au coronavirus sur un simple échantillon de sueur. Une méthode moins invasive pour les résidents de maison de retraite, moins coûteuse aussi tout en restant efficace. Si vous souhaitez former votre animal de compagnie c’est possible... Explication !

Pokaa
Pokaa
Crédit: Pokaa

Si vous avez un chien comme animal de compagnie, alors vous êtes concernés par cet appel lancé par le Rotary Club de Colmar et l’équipe Nosaïs de l’école Nationale Vétérinaire d’Alfort. 

En  quoi consiste précisément cet appel ?  C’est simple : les propriétaires de chiens sont invités, s’ils le souhaitent, à venir former leurs animaux  à la détection du coronavirus dans les EHPAD de la région. La formation dure deux mois et s'avère particulièrement efficace avec les races de chiens ayant une truffe aiguisée : bergers allemands, golden retriever ou labradors. 

Cette méthode a déjà fait ses preuves en Alsace avec Pokaa. Vous souvenez-vous de Pokaa? Ce Golden Retriever de 2 ans a été le premier chien renifleur formé en Alsace et en France en général et il a prouvé que cela fonctionne ! Pokaa est capable de détecter la présence du virus grâce à la sueur des résidents d’une maison de retraite à Kunheim.  En fait, le chien renifle des échantillons de sueur. Il marque un arrêt persistant si l’échantillon est positif. Il l’ignore, s’il est négatif. 

Inutile de vous dire que cette méthode est bien plus douce pour les personnes en EHPAD. Moins intrusif, moins agressif, le chien renifleur Pokaa est aussi moins coûteux. Fini l’utilisation systématique des tests PCR, seuls les cas identifiés par Pokaa doivent s’y soumettre. C'est un gain énorme pour les finances publiques et la Sécurité sociale.

Si vous êtes intéressés, si vous souhaitez former votre chien à la détection des cas covid,  vous pouvez contacter le Rotary Club Colmar Bartholdi, 2 avenue de la République à Colmar. 

Ou envoyer un mail à : rotary.nosais@gmail.com. 

 

TITRES DIFFUSÉS

Voir plus
Aucun titre