Ce vendredi 25 mars donne le coup d’envoi du sidaction !

Le Sidaction 2022 est officiellement lancé en ce 25 mars. Le Sidaction c’est 3 jours de sensibilisation, de mobilisation et de collecte et de dons ! Objectif : relancer la prévention ! Les efforts de prévention ayant été minés par les 2 années de pandémie.

sidaction

C’est aujourd’hui le coup d’envoi du grand week end du sidaction. Le sidaction est une opération nationale de collecte de dons, qui se déroule sur 3 jours. En l'occurrence ces 25, 26 et 27 mars. 

Le sidaction, c’est l’occasion de reparler de ce virus, né il y a une quarantaine d’années, qui n’a pas disparu mais qui se soigne de mieux en mieux. 173.000 personnes vivent avec le virus du Sida en France. 

Le sidaction, c’est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage. Les autorités sanitaires estiment à 20 000 le nombre de personnes porteuses du virus du sida sans le savoir. A savoir que depuis le 1er janvier, le dépistage peut être effectué, avec ou sans ordonnance, dans les laboratoires d’analyses médicales.

Le sidaction, c’est l’occasion d’informer, sensibiliser. 6.200 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, dont  14% chez les moins de 25 ans. Or, selon une étude de l’IFOP,  les 15-24 ans se sentent moins informés sur les risques du VIH depuis le début de la pandémie. Seulement , 69% des jeunes jugent être bien informés sur la maladie, sa transmission et ses risques. C'est cinq points de moins qu'il y a 2 ans. La prévention sera donc l'une des priorités du sidaction cette année.  

Le sidaction, c’est l’occasion de collecter des dons pour soutenir la recherche médicale en France. 

Pour faire un don, 3 possibilités :

  • Par téléphone au 110, la ligne du don. Ce numéro est accessible gratuitement à partir de tous les opérateurs téléphoniques. Numéro qui restera ouvert jusqu’au 23 avril pour les personnes qui souhaitent encore faire un don.
  • En ligne sur www.sidaction.org
  • Par SMS : envoyez le mot DON au 92 110. Un don de 5 € sera reversé à Sidaction.

TITRES DIFFUSÉS

Voir plus
Aucun titre