Fin des tests gratuits dès aujourd’hui dans le Haut-Rhin, comme partout en France !

Les tests de dépistage contre la Covid-19 ne sont plus gratuits à partir d'aujourd'hui ! Sont concernés les tests réalisés en vue de l'obtention d'un pass sanitaire valide. En clair, la mesure ne concerne que les adultes non -vaccinés et sans symptômes.

test

Ce vendredi marque un tournant dans la gestion de l’épidémie : dès aujourd’hui les tests de dépistages dits “de confort” ne sont plus pris en charge par les sécurité sociale. Jusqu'alors utilisés par des personnes non-vaccinées pour obtenir un pass sanitaire valide, il faudra désormais mettre la main au portefeuille pour se faire tester. 44 euros pour un test PCR, 22 euros pour des tests antigéniques s’ils sont effectués en laboratoire. 

A noter que  certains tests de dépistage resteront gratuits ! Gratuité maintenue pour : 

  • les mineurs
  • pour les personnes présentant symptôme ( avec ordonnance pour les personnes non vaccinées, sans ordonnance pour les vaccinées ) 
  • les cas contacts identifiés par la sécurité sociale
  • les personnes ayant une contre-indication à la vaccination

Pour bénéficier d'une prise en charge par l'Assurance maladie sans avance de frais, il faudra présenter l'un des justificatifs suivants :

  • - un certificat de vaccination, de contre-indication vaccinale ou de rétablissement du Covid
  • - une pièce d'identité pour les mineurs ;
  • - un justificatif de contact à risque, mail ou SMS, envoyé par l'Assurance maladie

Depuis mars 2020, plus de 150 millions de tests ont été réalisés, dont 6 millions par semaine au mois d'août, en lien avec l'extension du passe sanitaire. Actuellement, près de 4 millions de tests par semaine sont effectués.

TITRES DIFFUSÉS

Voir plus
Aucun titre