L’élection présidentielle approche… Voici le protocole sanitaire prévu pour les 2 tours !

L’épidémie Covid connaît un regain depuis plusieurs jours en France. En pleine progression épidémique, une question se pose : comment va se dérouler la prochaine élection présidentielle ? Avec quel protocole sanitaire ? Le gouvernement a levé le voile !

election

J-10 avant le 1er tour de l'élection présidentielle ! Les citoyens français sont appelés aux urnes le 10 avril prochain pour le 1er tour, le 24 avril pour le second tour. Il s’agira de désigner le futur président de la république française.  Cette élection se prépare alors que l’épidémie covid connaît un rebond. Les contaminations et  les hospitalisations sont en hausse. Dans ce contexte, comment va se dérouler cette élection ? Quel sera le protocole appliqué ? 

Le gouvernement a répondu à ces questions hier soir et a détaillé le protocole sanitaire qui s'appliquera dans les bureaux de vote.

  • Masque

Le port du masque ne sera pas obligatoire mais fortement recommandé pour les plus fragiles, les seniors ou les personnes symptomatiques. Des masques chirurgicaux devront être mis à disposition des électeurs ou des personnes chargées de tenir le bureau de vote.

Attention : Port du masque obligatoire par contre pour les personnes positives au covid. Les citoyens malades pourront se déplacer dans les bureaux de vote malgré l’isolement. 

  • Pass vaccinal et jauge  : 

Le pass vaccinal ne sera pas demandé à l'entrée du bureau de vote. Le nombre d'électeurs ne sera limité à l'intérieur. Il reste recommandé d'éviter les regroupements et de patienter en extérieur si besoin.  

  • Matériel et locaux

Les stylos et les isoloirs devront être fréquemment nettoyés. Du gel hydroalcoolique devra être mis à disposition. Les pièces seront aérées toutes les heures. 

Ce protocole est nettement plus souple que celui des élections régionales de l'année dernière, car la reprise des contaminations reste sous contrôle, assure le gouvernement.

TITRES DIFFUSÉS

Voir plus
Aucun titre