L’opération Pièces Jaunes qui reprend du service !

La 33eme opération des pièces jaunes est officiellement lancée ! Cette opération de collecte de fonds est l’une des plus connues et des plus populaires en France. C’est devenu l’un des RDV incontournables de la générosité. Les pièces jaunes sont destinés à améliorer le quotidiens des enfants et adolescents malades.

pièces jaunes

Le coup d’envoi officiel a été donné : la 33eme opération des pièces jaunes est cours depuis hier. Impossible de ne pas vous parler de ce grand RDV, de cette collecte de fonds extrêmement populaire dans notre pays. 

L’opération des Pièces Jaunes propose aux français et françaises de se défaire de toute la petite monnaie qui encombre souvent nos poches. Les pièces jaunes, les centimes , qu’on a parfois du mal à écouler. 

Pour cela des tirelires sont mises à disposition du public, il suffit de les remplir et de les ramener dans des points de collectes. Les bénéfices sont destinés à améliorer le quotidien des enfants et adolescents malades. 

C’est l’idée de base ! 

Alors la pandémie a modifié l’opération l’an dernier. Les points de collectes avaient été supprimés, les dons en ligne avaient été mis en place. 

Pour cette édition 2022, retour des points de collecte physiques dans tous les bureaux de postes du Haut-Rhin. Les dons en ligne ou par SMS sont également possibles.

Nouveauté cette année : les cartons permettant de créer les boîtes de récoltes ne seront plus distribués. À la place, les participants sont invités à fabriquer leur propre tirelire à partir de boîte à gâteaux, de pots à confiture ou encore de brique à lait vide. Des autocollants aux couleurs de la campagne  sont distribués dans la presse quotidienne régionale, dans la presse jeunesse et dans les bureaux de Poste pour vous aider à décorer vos créations, vos tirelires personnelles. 

Des bénéfices au profit des enfants hospitalisés 

Depuis l'instauration de ce rendez-vous annuel, en 1989, les campagnes successives de l'opération Pièces Jaunes ont permis de financer plus de 9200 projets dans les hôpitaux. L’objectif  est d’améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. Grace aux Pièces Jaunes, la Fondation des Hôpitaux des lieux d’acceuil ont été créés pour faciliter la présence des familles. De nouveaux équipements ont été financés comme des tablettes pour poursuivre sa scolarité.

Pour vous donner des chiffres plus locaux :  Le nouveau bâtiment de l’Institut de génétique médicale d’Alsace à Strasbourg a pu bénéficier de 400 000 € pour réaliser des espaces apaisants pour les jeunes patients atteints de maladies rares. 

Si vous aussi vous avez de la petite monnaie qui traîne, si vous avez la possibilité de participer à cette opération des pièces jaunes, notez que l’opération est en cours jusqu’au 05 février. Chaque pièce compte, chaque don compte ! 

Pour en savoir plus aller sur https://www.fondationhopitaux.fr/.

TITRES DIFFUSÉS

Voir plus
Aucun titre