L’organisation des principaux marchés de Noël se précise en Alsace. Coup d’envoi de ces événements dans moins d’un mois !

L’organisation des marchés de Noël se précise. Les grandes villes alsaciennes comme Strasbourg, Colmar et Mulhouse dévoilent le programme de cette édition 2021. Édition qui reprend ses doucement ses droits mais qui reste malgré tout chamboulée par l’épidémie covid; On fait le point sur les modalités d’organisation !

Noel

Dans moins d’un mois maintenant, nous pourrons à nouveau entendre les chants de Noel résonner, sentir les odeurs de vin chaud et de cannelle tout en admirant les lumières féériques. Dans moins d’un mois, les principaux marchés de Noël seront ouverts. 

Comment les différentes villes s'y préparent ? Comment pourrons-nous en profiter ? On fait le point ensemble !  

A Mulhouse :

80 chalets seront déployés. Des chalets qui seront plus espacés dans le centre ville. Mais la grande roue, qui a l'habitude de s'installer sur la place de la Réunion, sera malheureusement absente cette année. L’idée étant d’éviter au maximum les attroupements. ( Pour les adeptes de l’attraction, sachez que ce n’est que partie remise.) 

Au coeur de Mulhouse, la Ville a prévu de proposer 6 ambiances différentes : 

  • tradition de Noël place de la Réunion
  • guinguette place des Cordiers
  • emplettes Cours des Maréchaux
  • tradition place des Victoires
  • ambiance spéciale pour les enfants square de la bourse
  • culturelle et festive Champ de foire de Dornach. 

Pour la décoration : 470 sapins seront déployés dans les rues ainsi que 20 km de guirlande lumineuse , 120 bouleaux seront illuminés. Déploiement aussi de 11 km d’étoffe car LA spécificité du marché mulhousien c’est la traditionnelle étoffe de Noël. Chargée de décorer la ville, cette étoffe a cette année  les couleurs du Japon et s'intitule "Haïku de Noël", c'est-à dire poésie de Noël . 

Le marché de Noël de Mulhouse se tiendra du 24 novembre au 27 décembre. 

A Strasbourg : 

Après une année sans chalets en 2020, la municipalité a annoncé un retour à une forme plus classique de l'événement avec donc des chalets. Ces chalets ne seront pas moins nombreux puisqu’il y en aura 314 en tout mais ils seront répartis de manière différente dans la ville afin d'offrir une éditioin plus aérée. 

Désormais, les chalets seront dispersés sur 14 sites dont quatre nouveaux dont la place Kléber et le square Louise Weiss. 

Le marché de Noël de Strasbourg ( le Christkindelsmärik) se tiendra du 26 novembre au 26 décembre. Avant la crise, le marché de Noël attirait plus de 2 millions de visiteurs par an. 

A Colmar : 

La mairie colmarienne annonce une édition plus fluide, plus aérée. 

A cause du virus qui circucle toujours, le nombre de chalet sera moindre. Une quinzaine de chalets en moins pour un total de 186 cabanons répartis en 6 endroits différents.  Les marchés se tiendront aux Dominicains, à l'ancienne douane, sur la place Jeanne d'Arc, place de la cathédrale, au Koïfhus mais aussi sur la place des six montagnes noires.

NOUVEAUTE : il y aura des navettes reliant la gare de Colmar et le marché de Noël de Turckheim. 12 départs seront proposés chaque vendredi, samedi et dimanche afin de permettre aux visiteurs de découvrir une autre ambiance, un autre marché de Noël traditionnel.  

Le port du masque sera obilgatoire.  

Le marché de Noël de Colmar aura lieu à partir du  26 novembre et s'achèvera le 29 décembre. 

TITRES DIFFUSÉS

Voir plus
Aucun titre