Le point sur les changement en France en ce 01er août

Les français en ont l’habitude maintenant : chaque nouveau mois entamé entraîne quelques modifications dans la vie de tous les jours. Ce mois d'août 2022 marque justement quelques changements pour le porte-monnaie et le quotidien. Revalorisation du Smic, hausse du taux du Livret A... On fait le tour d'horizon de ces mesures.

changement

Nous sommes le 01er août. Comme chaque début de mois, plusieurs changements s’appliquent dans la vie des français.  Des mesures essentiellement destinées à contrer l’inflation qui s'est emballée ces derniers mois. 

 

  • La revalorisation du Smic :  +2,01%. Pour un temps plein, le Smic mensuel passe ainsi de 1.302,64 euros à 1.329,06 euros net.
  • Hausse des Livrets :  Le taux du Livret A double pour atteindre 2%. Le Livret d'épargne populaire (LEP) grimpe  à 4,6%. Ce dernier est réservé aux personnes ayant des revenus ne dépassant pas certains plafonds.
  • Le dégel du point d’indice des fonctionnaires. Après cinq ans sans hausse, le point d’indice  augmente de 3,5 %. Cela concerne 5,7 millions de fonctionnaires à travers le pays. 
  • La fin des mesures d'exception liées au Covid-19 :  une nouvelle version du projet de loi sanitaire entre en vigueur. Ce dernier met un terme aux régimes permettant l’instauration de restrictions des libertés ( confinement, couvre-feu ou pass sanitaire). Le port du masque reste de mise dans les établissements de santé. Le gouvernement pourra imposer la présentation d'un test négatif pour prendre l'avion en cas d’apparition d’un nouveau variant dangereux.
  • La prolongation de la  remise carburant . La remise gouvernementale de 15 à 18 centimes par litre d'essence est valable jusqu'à la fin du mois d'août. Entre le 1er septembre et fin octobre, cette aide sera portée à 30 centimes par litre d'essence. À partir du 1er novembre, elle sera ramenée à 10 centimes jusqu'à la fin de l'année.

Enfin, la rentrée scolaire approchant irrémédiablement, certaines familles se verront verser une prime rentrée dans le courant du mois. Celle-ci s’adresse aux familles dont les enfants (de 6 à 18 ans) sont scolarisés et dont le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser un plafond variant selon le nombre d’enfants à charge.

TITRES DIFFUSÉS

Voir plus
Aucun titre