Une rentrée scolaire hors norme pour 320 000 jeunes alsaciens !

FLOR FM

Plus de 12 millions d'élèves, dont près de 320 000 en Alsace, font leur rentrée scolaire aujourd‘hui. 

Une rentrée obligatoire même si elle n’est pas comme les autres. Crise du coronavirus oblige, elle se déroule dans des conditions particulières avec un protocole sanitaire strict : 

  •  le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 11 ans. C’est à dire pour tous les collégiens et lycéens.  Les adultes seront soumis à cette même obligation y compris les enseignants en maternelle. Il n’y aura aucune exception. 
  • Ces masques seront à la charge des familles pour les élèves, ils seront fournis par les établissements pour les professeurs. 
  • Concernant la règle de distanciation sociale, elle a été assouplie ! Celle-ci n'est plus obligatoire lorsqu'elle n'est "pas matériellement possible" ou qu'elle "ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves". De même, la limitation du brassage entre classes et groupes d'élèves n'est plus obligatoire.

Sans oublier  : le nettoyage et la désinfection des locaux qui seront quotidiennement pratiqués. Les élèves devront régulièrement se laver les mains. 

Enfin sachez que si un enfant ou un personnel est symptomatique, des tests seront réalisés. Cela pourra conduire à la fermeture d'une classe, voire d'une école. Ce sont les autorités sanitaires qui devront prendre cette décision. 

S'il faut mettre de nouveau en place un enseignement mi-présentiel, mi-distanciel, "nous y sommes prêts", dit le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

TITRES DIFFUSÉS

Voir plus
Aucun titre