Pass sanitaire désormais obligatoire pour les 12-17 ans en Alsace !

Nouvelle étape dans les mesures anti Covid-19. À compter de ce 30 septembre, les mineurs âgés d'au moins 12 ans et deux mois doivent être munis du pass sanitaire pour accéder à un certain nombre de lieux et d'événements. 5 millions de jeunes concernés en France !

pass sanitaire

C’est LE gros changement du jour ! Les mineurs âgés d'au moins 12 ans et deux mois doivent désormais eux aussi présenter un QR code pour accéder à certains lieux, comme les restaurants, bars, salles de spectacles et cinémas... Le pass sanitaire est étendu officiellement aujourd’hui aux ados. 5 millions de jeunes sont concernés en France mais une grande majorité ont déjà franchi le pas de la vaccination  : 6 jeunes sur 10 sont totalement vaccinés (64%), 7 sur 10 ont reçu au moins une injection ( 72%) . La plupart pour pouvoir justement continuer à vivre normalement sans devoir passer par de tests. D’autres pour préserver leur santé ou celle des autres. Actuellement, selon dernières données officielles, 1,4 millions d'adolescents ne sont pas du tout vaccinés. 

Ce pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour aller à l’école mais il sera obligatoire pour les sorties scolaires dans des lieux susceptibles d’accueillir du public au même moment. Si un créneau est spécialement réservé aux élèves, alors il ne sera pas exigé.  Le pass sanitaire sera également demandé pour les activités sportives, hors milieu scolaire.

Rappelons qu’il n’y a pas que la vaccination qui permette d’obtenir un pass sanitaire : un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois ou un test négatif de moins de 72h font l’affaire aussi. 

Concernant le déremboursement des tests de dépistage à partir du 15 octobre, le gouvernement souhaite que leur gratuité soit maintenue pour les mineurs.  

Enfin, pour info : la vaccination des adolescents de 12 à 15 ans est soumise à l'accord écrite de l'un des deux titulaires de l'autorité parentale.   A partir de 16 ans, les jeunes peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale. 

TITRES DIFFUSÉS

Voir plus
Aucun titre