Pollution de l’eau dans le secteur de Thann !

Une pollution de l’eau perturbe la vie de 15 000 habitants du secteur de Thann. L’origine de cette pollution a été identifiée. Les opérations de nettoyage sont en cours mais le retour à la normale prendra plusieurs jours. En attendant, des restrictions de l’usage de l’eau ont été décidées.

pollution eau
pollution eau
Crédit: pollution eau

15 000 personnes sont privées d’eau potable depuis mercredi. C’est le secteur de Thann qui est concerné, 7 communes précisément : Thann, Bitschwiller-lès-Thann, Vieux-Thann, Leimbach, Rammersmatt, Roderen, Bourbach-le-Bas.  

Suite à cette pollution et jusqu’à lundi, les autorités ont décidé de restrictions d’usage de l’eau. Il est recommandé de ne pas consommer l’eau du robinet, de ne pas l’utiliser pour la cuisson. Par contre, son utilisation reste possible pour des usages sanitaires (douche, toilettes …). Des distributions de milliers de bouteilles d’eau sont en cours. Les habitants sont invités à se rapprocher de leur mairie pour connaître les modalités précises de ces distributions, indique la préfecture du Haut-Rhin. 

Causes de cette pollution 

Ce sont des habitants qui ont alerté les autorités après avoir senti une odeur de fioul dans leur eau du robinet. Le fournisseur d'eau, Suez a immédiatement cherché les causes de cette pollution de l’eau. Une pollution aux hydrocarbures d’origine accidentelle.  un engin forestier aurait perdu de l'huile au niveau de la station de captage à Willer-sur-Thur selon les premiers éléments de l'enquête menée par la gendarmerie. 

Les agents de Suez sont à pied d’œuvre pour nettoyer l’ensemble du réseau et les dix réservoirs. Cela devrait durer plusieurs jours.

TITRES DIFFUSÉS

Voir plus
Aucun titre