Sécheresse : situation de crise dans 232 communes

Vagues de chaleur successives… Absence de pluie… Conséquence, la sécheresse s’intensifie dans le Haut-Rhin. 232 communes passent du statut d'alerte renforcée à situation de crise. Les mesures de restriction d'eau sont renforcées dans les communes concernées.

restriction eau

Le Haut-Rhin fait face à une 3eme vague de chaleur. La pluviométrie reste très basse, trop basse ! Cette situation aggrave malheureusement la sécheresse déjà en cours. Le niveau des cours d’eau du département est très bas. La préfecture a décidé de faire passer le statut de 232 communes haut-rhinoises d’alerte renforcée à situation de crise. A la clé, des mesures renforcées ! 

Quelles villes concernées ? 

Les villes les plus importantes du Haut-Rhin sont concernées comme Colmar, Mulhouse, Guebwiller. Les secteurs de la vallée de Munster, les communes du vignobles ou encore du sud du département. 

Les arrêtés concernent : "les bassins versants de la Doller en amont de la restitution de Michelbach, de la Lauch, de la Fecht, de la Weiss en ce qui concerne les vallées vosgiennes. Mais aussi le bassin versant de l’Ill amont et de la Largue dans le Sundgau" indique la préfecture. 

Pour connaitre le détail des 232 communes concernées, allez sur le site https://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau-et-milieux-aquatiques/Secheresse-2022-des-mesures-pour-limiter-la-consommation-d-eau-dans-le-Haut-Rhin

Quelles sont les interdictions ? 

A partir de ce jeudi 04 août, dans les zones en situation de crise, les mesures de restriction d'usage de l’eau sont renforcées. Il est : 

  •  interdit de remplir une piscine
  • interdit de laver sa voiture. 
  • Les communes ont aussi interdiction d'arroser les massifs floraux, ou encore les pelouses ou espaces verts publics. 
  • Pour les particuliers, l'interdiction d'arroser les potagers est maintenue entre 8h et 20h. 

TITRES DIFFUSÉS

Voir plus
Aucun titre